Poursuivre ou non ses études par un bachelor après un BTS

La fin de l’année scolaire approche à grands pas et vous vous demandez que faire après un BTS ? Une fois votre BTS MCO ou BTS Professions Immobilières en poche vous devrez faire un choix entre démarrer officiellement votre vie active ou continuer vos études par un Bachelor ou une Licence.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chercher un emploi et intégrer le monde du travail

Le BTS est un cursus professionnalisant, notamment lorsque l’on suit cette formation bac+2 en alternance. Après obtention de votre diplôme, vous voilà prêt à rejoindre directement les rangs des salariés !

Si vous êtes toujours dans une optique d’insertion professionnelle rapide, il est désormais temps de chercher un emploi après votre BTS. Grâce à votre cursus en alternance vous êtes bien armé pour trouver du travail car vous avez à la fois de l’expérience et les connaissances nécessaires.

C’est pourquoi, les titulaires d’un BTS mettent en général seulement 3 mois pour obtenir leur premier emploi. Des statistiques qui font rêver de nombreux étudiants ! Alors à vos CV et lettres de motivation.

Nos conseils en matière de recherche d’emploi

Ecole Sup’ Paris vous aide aussi dans votre entrée sur le marché du travail avec de nombreux conseils emploi sur notre blog :

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Décrocher son premier emploi après un BTS

Conseils pour transformer votre alternance de BTS en CDI

Comment se préparer à un entretien de recrutement ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Intégrer un bachelor après un BTS

Même si la suite logique d’un BTS est de s’insérer directement sur le marché du travail, pourquoi ne pas poursuivre ses études ? Vous pouvez par exemple intégrer un Bachelor. Cela vous permet d’engranger des connaissances complémentaires mais aussi d’obtenir un Bac + 3.

Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 international et professionnalisant. Inscrit dans le parcours LMD, il permet d’accéder à un master par la suite (niveau bac +5) si vous souhaitez compléter votre cursus. Ainsi, il correspond à un niveau licence à l’université (diplôme de niveau II) et vous permet de valider 180 crédit ECTS.

Le Bachelor est une suite relativement logique à l’obtention d’un BTS en alternance. Comme les Brevets de Technicien Supérieur, il favorise l’insertion professionnelle et est particulièrement apprécié dans le monde de l’entreprise.

Les avantages d’un bachelor

Vous vous demandez pourquoi choisir de faire un Bachelor ? Ce cursus présente bien des avantages mais nous allons nous arrêter sur 2 points précis qui devraient vous intéresser.

Le Bachelor est d’abord et avant tout une formation professionnalisante.

En fonction du parcours choisi, vous allez déjà pouvoir suivre votre cursus en alternance ou effectuer des stages longs en entreprise. Si vous choisissez de vous orienter vers un bachelor en alternance après avoir déjà suivi un BTS sous ce format, vous aurez presque 3 ans d’expérience lors de votre première embauche.

Intervenants professionnels, travail de groupe similaire à celui que l’on vous demandera en poste plus tard … L’enseignement dispensé est aussi orienté vers une professionnalisation de l’étudiant, tant dans les connaissances acquises que dans le travail à fournir.

Vous serez aussi incité à créer votre propre réseau professionnel. Ce dernier, composé d’étudiants, de professeurs, d’intervenants et de spécialistes de votre secteur vous accompagnera tout au long de votre carrière.

Un cursus de dimension internationale

Le plus souvent, les bachelors contiennent à la fois des cours en français mais aussi en anglais. Grâce à cet enseignement bilingue, vous connaîtrez le vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité et serez plus à l’aise avec la langue de Shakespeare. Des données importantes pour ceux qui souhaitent travailler dans le commerce ou encore la communication après leur Bachelor.

Il existe différentes manières d’intégrer un cursus Bachelor :

admission en 1ère année directement après le baccalauréat,

admission en 2ème année après avoir validée une année de BTS,

admission en 3ème année après un Bac+2.

En fonction du Bachelor visé et surtout de l’établissement scolaire organisant la formation vous pouvez soit passer un concours commun soit des épreuves spécifiques.

En fonction du Bachelor visé et surtout de l’établissement scolaire organisant la formation vous pouvez soit passer un concours commun soit des épreuves spécifiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Bachelor RM2C d’Ecole Sup’ Paris

Notre bachelor responsable marketing en alternance vous permet d’accéder à un diplôme de niveau Bac+3 en 1 an après avoir validé un BTS.

Ce diplôme spécialisé est axé sur des spécialisations métiers autour des domaines du marketing et de la communication. Ainsi, il facilite l’insertion professionnelle dans ces secteurs où nombre d’étudiants choisissent de se former mais où les débouchés ne suivent pas toujours cet enthousiasme débordant.

Approfondissez vos connaissances après une formation généraliste comme le BTS NRDC ou le BTS SAM et spécialisez-vous en marketing commercial et expérience client.

Apprenez à réaliser une étude de marché, à imaginer puis mettre en place une stratégie mais aussi à suivre les performances de vos actions ! Le Bachelor RM2C en alternance vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication.

Le numérique vous intéresse ? Vous êtes quelqu’un de structuré, créatif précis mais avec un grand sens de l’adaptation et disposé à entreprendre ? Votre profil est idéal pour intégrer ce cursus !

Que faire après un Bachelor ?

Intégrez le marché de l’emploi avec un diplôme de niveau Bac+3. Grâce à l’expérience obtenue durant votre BTS puis votre Bachelor en alternance, vous serez d’autant plus légitime sur le marché du travail. Vous pourrez accéder à des postes plus qualifiés mais aussi à un salaire plus rapidement évolutif.

À l’issue du Bachelor, vous pouvez aussi choisir de continuer encore plus loin vos études. Ainsi, vous aurez la possibilité d’intégrer un master pour obtenir un Bac+5, à l’université ou en école de commerce.

Vous voilà désormais avec l’ensemble des éléments nécessaires pour faire le choix de poursuivre ou non vos études par un bachelor après un BTS. À vous de voir quelle option est la meilleure pour vous, celle qui vous correspond et vous permettra de vous réaliser professionnellement ! Dans tous les cas, Ecole Sup’ Paris vous accompagne dans votre formation en alternance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer