8 qualités essentielles pour travailler dans le marketing

Êtes-vous doué(e) pour mettre en valeur le positif ? Pensez-vous à la meilleure façon de communiquer ce que vous avez à dire ? Vos amis pensent-ils tous que vous êtes créatif ou créative ? Ces capacités jouent toutes un rôle important dans une carrière. 

Le marketing serait-il un bon choix de carrière pour vous ? Pour vous aider à prendre cette décision, nous avons demandé à des professionnels du marketing de partager leur point de vue sur les qualités réellement nécessaires pour travailler et exceller dans le marketing.

Les 8 qualités qui permettent de travailler dans le marketing

Découvrez les 8 traits et caractéristiques que partagent les meilleurs professionnels du marketing : 

1. Vous êtes naturellement curieux

Votre esprit de curiosité d’enfant est-il resté avec vous en vieillissant ? Si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent et pourquoi les gens font ce qu’ils font, vous pourriez être bien avoir le profil pour une carrière en marketing.

Être ouvert aux idées innovantes et avoir la volonté d’apprendre de nouveaux sujets sont essentiels pour un marketing efficace.

Un responsable marketing doit être inspiré pour explorer une partie du marché qui ne lui appartient pas, tout comme un ingénieur pourrait être amené à étudier la technologie de construction d’un nouveau pont pour mieux comprendre son fonctionnement. Ce type d’intérêt entraînera un changement dans la perspective du gestionnaire, ce qui pourrait conduire à de futures percées.

Être capable d’observer ce qui fonctionne ailleurs, d’explorer comment cela fonctionne et adapter ces analyses à sa propre situation est une capacité précieuse dans de nombreux rôles marketing. Et la curiosité est l’étincelle pour y arriver et pousser l’innovation dans leur entreprise.

2. Vous avez des plans pour tout

Êtes-vous du genre à avoir un plan de secours pour presque toutes les situations ? Quelqu’un qui réfléchi naturellement à chaque étape qui l’attend lorsqu’il lance un nouveau projet ? Cela peut être utile en marketing. Le marketing ne consiste pas à proposer des idées créatives au pied levé et à se précipiter pour les concrétiser. Il faut réfléchir sérieusement pour bien faire les choses.

Si vous êtes du genre à avoir un plan d’urgence pour chaque situation, c’est un avantage pour vous en marketing. 

Vous pensez peut-être que ceux qui travaillent dans le marketing proposent des idées créatives sous l’impulsion du moment et se précipitent pour les mettre en œuvre. Cependant, il faut en réalité une certaine prévoyance et une stratégie considérables pour s’assurer que le message de ces idées atterrisse avec le plus grand impact.

3. Vous êtes adaptable

Pour certaines personnes, le confort découle d’une routine constante du quotidien. Le marketing n’est pas un domaine pour ces personnes. Les spécialistes du marketing, en particulier ceux qui travaillent pour des agences avec plusieurs clients, sont constamment dans un état de flux. Cela signifie que vous devrez être adaptable et à l’aise pour travailler régulièrement avec différents publics, tactiques et outils.

Ce sont les personnes les plus adaptables qui font le mieux en marketing. Les façons de faire établies peuvent être bouleversées par une annonce de Google. À tout moment au cours d’un projet, un spécialiste du marketing qualifié peut pivoter, s’adapter et ajuster l’ensemble de son objectif. Les experts du marketing ne s’investissent jamais uniquement dans une seule stratégie.

4. Vous êtes analytique

Si quelque chose ne va pas dans votre vie, êtes-vous généralement capable d’en identifier rapidement la cause et de la corriger ? Un échec, lorsqu’il est correctement analysé, peut fournir des informations incroyablement utiles si vous savez comment l’aborder. Chaque professionnel du marketing aura sa juste part d’échecs, mais les meilleurs savent comment évoluer à partir de leurs erreurs.

Être fort en analyse et en reporting permet de s’assurer que vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Connaître ces informations signifie que vous pouvez identifier ce qu’il faut continuer de faire et ce qu’il faut arrêter. Avec autant de canaux et de tactiques de marketing digital, ces types de compétences analytiques sont nécessaires pour réussir.

5. Vous êtes créatif

Il y a une tonne de concurrence pour attirer l’attention des gens. L’un des meilleurs moyens pour les spécialistes du marketing d’attirer l’attention de leur public est de leur fournir quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant. C’est l’une des raisons qui explique que la créativité est indispensable en marketing. Si vous êtes toujours partant pour un brainstorming ou si vous aimez parler de grandes idées, parfois folles, vous pourriez être un candidat naturel dans un poste de marketing.

Les personnalités créatives qui sont vraiment capables de reconnaître les tendances réussissent rapidement dans le marketing. Ils ont souvent de l’expérience ou apprécient grandement les activités créatives comme le cinéma, le théâtre, les arts visuels et la musique, car ces arts aident à élargir la vision du monde d’une personne et à comprendre le monde à travers différentes perspectives. De plus, ils sont tous centrés sur la narration, ce qui est un trait très important en tant que spécialiste du marketing.

6. Vous êtes empathique

Avez-vous une capacité innée à ressentir ce que les autres ressentent ? C’est un bon signe si vous avez l’intention de travailler dans le marketing. Les spécialistes du marketing consacrent beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’entrer dans l’esprit de leurs clients potentiels. Un fort sentiment d’empathie est un atout précieux pour quiconque cherche à travailler dans le domaine du marketing et le secteur de la publicité.

Être capable de sortir de votre propre esprit et de voir un produit ou un service du point de vue de qui l’achète est indispensable dans ce travail. Vous n’êtes pas le public cible, même si vous partagez les mêmes données démographiques et/ou psychologiques que les personnes à qui vous vendez, car vous connaissez trop bien le produit

ou le service. Développer de l’empathie (et de la compréhension) pour le client final est essentiel pour réussir son marketing.

7. Vous êtes au courant des dernières tendances et actualités

Vos amis vous disent-ils que c’est vous qu’ils consultent pour connaître les dernières modes et tendances dans le monde ? Vous vous informez depuis toutes les plateformes disponibles, qu’il s’agit d’un journal papier, d’une fréquence radio ou d’un réseau social sur le web ? Si vous aimez rester au courant de ce dont tout le monde parle, lit ou fait ces derniers temps, cette passion en est une qui vous sera certainement utile en tant que professionnel du marketing.

Même si ce n’est pas votre expertise, vous devez connaître les différentes tendances et actualités, et avoir une opinion. Une carrière dans le marketing et les communications est une question de pertinence. Vous devez garder tout le temps garder votre attention en place, toujours à la recherche de la prochaine façon d’améliorer les choses pour travailler efficacement dans le marketing.

8. Vous êtes un bon conteur

Êtes-vous à l’aise pour partager des idées et raconter des anecdotes à une variété de personnes différentes ? Trouvez-vous que lorsque vous racontez des histoires lors de fêtes, les gens rient, sourient et posent des questions ? Si tel est le cas, vous êtes déjà doté d’une compétence clé en marketing : la narration.

Le storytelling ne consiste pas seulement à informer sur une nouvelle offre, à présenter les atouts d’une marque ou vanter un quelconque avantage commercial. Cela nécessite que le spécialiste du marketing comprenne les émotions et les motivations humaines pour communiquer avec eux encore plus efficacement et de manière engageante.

Avez-vous ce qu’il faut pour travailler dans le marketing ?

Après en avoir appris davantage sur les qualités essentielles d’un spécialiste du marketing qui réussit, pensez-vous que vous êtes un candidat naturel pour le domaine ? Si vous pouvez vous rapporter aux traits ci-dessus, vous avez déjà un bon départ.

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