Comment trouver une entreprise et un patron pour un bts en alternance ?

Après un BAC ou pour une réorientation, vous voulez réaliser l’un de nos BTS en alternance ? Ou poursuivre vers une formation en Bachelor Marketing en alternance ? On vous explique ici comment trouver un patron et une entreprise d’accueil pour votre ou vos années d’études en apprentissage ou en contrat de professionnalisation !

Trouver une entreprise pour son alternance

Vous venez d’être admis à l’une des formations en alternance de notre école ? Que ce soit pour suivre un BTS en immobilier, un BTS en commerce ou encore un BTS Support à l’Action Managériale, vous devrez trouver où effectuer votre alternance et convaincre une entreprise. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pouvoir intégrer ce cursus.

Quand démarrer les démarches pour trouver une alternance ?

Trouver une entreprise pour effectuer son BTS est très proche de la démarche d’une recherche d’emploi. Pour faire simple : pas de place à l’improvisation ! Nos filières sont extrêmement demandées, alors commencez vos recherches assez tôt dans votre année scolaire, dès les mois de mars ou avril si possible.

Grande ou petite entreprise ?

La première idée qui vient généralement à votre esprit lorsque vous recherchez un lieu de stage en alternance est de cibler un grand groupe ou une grande entreprise. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, plus d’un apprenti sur cinq effectue son stage en alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés, TPE ou PME ! Vous pouvez par conséquent viser tous les types d’entreprises pour votre alternance et pas uniquement les grands groupes.

La recherche de patron pour mon alternance : comment s’organiser ?

  1. Dans un premier temps, commencez par rechercher des entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez exercer pendant les 1 ou 2 ans de BTS ou Bachelor en alternance sur Paris.
  2. Vous devrez trouver toutes les informations de contact nécessaires pour approcher les bonnes personnes. Cette partie est celle qui devra vous prendre le plus de temps et sur laquelle il ne faudra pas manquer d’étape.
  3. Une fois les informations de contact récupérées, commencez à rechercher tout ce que vous pouvez sur cette entreprise en regardant particulièrement les actualités, nouveautés et son histoire.

Il est très important de connaître ces informations à propos de l’entreprise pour :

rédiger la lettre de motivation

vous présenter

vous projeter au sein de l’entreprise

et connaître votre sujet lors de l’entretien que vous allez certainement décrocher !

Prendre contact avec votre futur patron pour un BTS en alternance

Une fois votre CV et lettre de motivation rédigés, déplacez-vous directement vers l’entreprise sélectionnée pour vous présenter et donner en main propre votre candidature.

Il s’agit d’une candidature spontanée, il est donc nécessaire de faire bonne impression en quelques mots et que vous vous présentiez comme une ressource humaine sur laquelle on peut compter.

Travaillez donc votre discours en ce sens, 3 ou 4 phrases pas plus, et pensez surtout que les personnes que vous allez rencontrer sur le moment seront peut-être décideuses de votre entrée ou non au sein de l’entreprise.

La relance pour connaître la décision

Certaines entreprises vous donneront un délai de réponse, d’autres resteront dans le flou. Il est donc primordial que vous vous notiez 1 semaine après de rappeler l’entreprise pour connaître la décision finale.

Si certaines personnes vous disent que sous un délai de 15 jours sans réponse, vous pouvez estimer que vous n’êtes pas engagé, n’hésitez pas à les contacter tout de même.

Parfois, des situations peuvent vous donner une chance supplémentaire ou une chance tout court. Tout est possible lorsque l’on recherche un patron et une entreprise pour son alternance, il ne faut jamais baisser les bras !

Faire la différence dans votre recherche d’alternance : nos conseils

Être proactif et réactif

En vue d’augmenter vos chances de réussite dans vos recherches, l’un des premiers conseils que l’on peut vous donner est de présenter un CV impeccable puis de le mettre en ligne sur des sites d’emplois. Ne négligez pas les cabinets de recrutement qui peuvent vous aider également dans votre recherche d’entreprise pour votre alternance ou pour un premier emploi.

Vous pouvez aussi envoyer votre CV et lettre de motivation en candidature spontanée à des entreprises que vous aurez sélectionnées. La majorité des emplois qui sont créés le sont sans qu’une offre d’emploi soit publiée. Une candidature spontanée arrivant au moment opportun peut faire la différence.

Faire du sur-mesure

Un autre conseil que l’on peut vous donner est celui d’adapter votre candidature (donc votre lettre de motivation) à chaque entreprise pour laquelle vous postulez.

Être organisé

Pour chaque entreprise que vous contacterez, prenez soin de noter toutes les informations que vous aurez obtenues suite aux échanges avec votre interlocuteur. Pour se faire, un tableau Excel est l’allié idéal pour vous aider à regrouper ces données.

Être persévérant

On doit vous prévenir, lorsqu’il s’agit de trouver une alternance, mieux vaut être persévérant. En effet, il faut souvent envoyer des dizaines de candidatures avant d’arriver à ses fins. Alors, ne vous découragez pas lors des premiers jours de vos recherches, c’est le lot de tous les élèves !

Être motivé

Si vous arrivez à décrocher un entretien, montrez-vous motivé. Ayez à l’esprit que votre dossier scolaire n’est pas la seule chose que regarde un futur employeur. Démontrez-lui que votre projet professionnel est clair et précis, qu’il provient d’une réflexion mûrement réfléchie de votre part.

Rencontrer ses interlocuteurs

Le dernier conseil que l’on peut vous donner en matière de recherche d’alternance est de vous présenter directement au sein de l’entreprise pour laquelle vous avez envie de travailler. Rien ne remplace une candidature physique alors soignez votre apparence, soyez courtois et poli et tentez votre chance !

Enfin, un dernier conseil pour la route : ce n’est pas parce que vous avez déjà candidaté au sein d’une entreprise que vous devez vous arrêter. Tant que vous n’avez pas de réponse positive et une promesse d’embauche qui vous convient, on vous conseille de continuer la prospection. Bonne recherche d’entreprise et de patron pour votre rentrée en alternance !