TOP 10 des questions sur l’alternance

Vous envisagez de suivre l’un de nos BTS en alternance ou notre Bac+3 Responsable Marketing mais vous vous posez plein de questions ? Quel est le coût d’une formation en alternance ? Quelle rémunération pour l’alternant ? Comment trouver un contrat ? Ecole Sup vous accompagne et répond aux 10 questions que se posent le plus les étudiants sur l’alternance. Suivez le guide !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quel est le coût d’un BTS ou d’un Bachelor en alternance ?

Le coût d’un BTS ou d’un Bachelor en alternance est intégralement pris en charge par l’entreprise via son OPCA. C’est un réel avantage pour l’étudiant puisque c’est l’entreprise qui prend en charge les coûts de scolarité. Ainsi votre formation en alternance est 100% gratuite (et en plus vous êtes rémunéré) !

Comment s’organise la formation en alternance ?

Le rythme de l’alternance en BTS au sein d’Ecole Sup’ Paris se répartit comme suit :

3 jours en entreprise (3x7h) = 21h

2 jours à Ecole Sup’Paris (2x7h) = 14h

Si vous êtes sur une base de 39h au sein de votre entreprise d’accueil, votre nombre d’heures de cours sera inchangé. En revanche, vous aurez plus d’heures en entreprise (compensées en RTT ou payées en heures supplémentaires).

Et si je suis étudiant en Bachelor RM2C ?

En tant qu’étudiant en Bachelor, votre rythme sera légèrement différent. En effet, dans ce cas vous serez seulement 1 jour par semaine à l’école et 4 en entreprise.

Quel est le statut de l’étudiant en alternance ?

L’étudiant en alternance d’École Sup’Paris bénéficie de droits identiques à ceux des autres salariés de son entreprise d’accueil.

Par conséquent, il pourra :

poser 5 semaines de congés payés minimum sur l’année

avoir accès à la protection maladie et aux autres avantages dus à son statut

cotiser pour votre retraite mais aussi pour le chômage.

L’alternance est donc considérée comme une expérience professionnelle à part entière. Cela veut aussi dire que l’alternant a aussi des devoirs : respecter les horaires de travail, réaliser les missions qui lui sont confiées et respecter le règlement intérieur de l’entreprise ainsi que toutes les consignes de sécurité.

Quel est le montant de la rémunération en alternance ?

Le montant minimum de votre rémunération en tant qu’élève en alternance peut varier selon plusieurs critères comme votre âge ou niveau de formation initial. Il peut aller de 27 à 100% du SMIC.

Pour avoir une estimation plus précise du salaire que vous toucherez en tant qu’alternant, consultez notre page dédiée au contrat d’apprentissage.

Quel est l’âge limite pour étudier en alternance ?

La réponse à cette question dépend aussi de votre dispositif d’alternance. Le contrat de professionnalisation concerne les étudiants âgés de 16 à 25 ans tandis qu’un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à 29 ans.

Ainsi, si vous souhaitez reprendre vos études pour obtenir un Bac+3 ou changer de voie professionnelle avant vos 30 ans, c’est possible en alternance !

Quelle est la durée d’un contrat en alternance ?

L’étudiant alternant à Ecole Sup’Paris signe son contrat pro ou son contrat d’apprentissage pour une durée de 12 à 24 mois en fonction du diplôme visé. En effet, la formation BTS dure 2 ans tandis que le Bachelor se fait sur une seule année.

Comment trouver un contrat en alternance ?

Étape cruciale pour devenir étudiant en alternance, la recherche d’un employeur susceptible de vous faire signer un contrat peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

Pas d’inquiétude à avoir ! Ecole Sup’Paris vous accompagne dans votre démarche de recherche d’alternance. Bénéficiez de contacts privilégiés pour trouver un poste en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires et à nos anciens élèves.

Quelle est la date limite pour trouver une entreprise ?

Au sein d’Ecole Sup’Paris les contrats en alternance peuvent commencer entre les mois de mai et d’octobre de chaque année. Pour avoir tous nos conseils sur le sujet, consultez notre article Comment trouver son entreprise en alternance !

Peut-on poursuivre ses études après un BTS ?

Vous envisagez de compléter votre BTS SAM ou BTS MCO ? Vous pouvez également poursuivre vos études avec un Bachelor de Responsable Marketing Commercial et Expérience client « RM2C ».

Obtenez un titre de niveau Bac+3 et complétez votre formation par une autre année en alternance au sein de notre école !

Mon employeur est-il obligé de me recruter à la fin de mon contrat ?

Enfin, dernière de nos 10 questions sur l’alternance et pas des moindres : l’entreprise d’accueil doit-elle m’embaucher une fois mon contrat terminé ? La réponse est non !

En effet, l’employeur de l’étudiant en contrat d’apprentissage n’est pas tenu d’embaucher contractuellement ce dernier au terme de son CDD. Inversement, l’élève de BTS en alternance n’est pas obligé de signer dans son entreprise d’accueil !

Néanmoins, chaque partie a tout intérêt à transformer l’essai, surtout si celui-ci s’est bien déroulé ! L’entreprise a en effet investi dans votre formation en alternance. De votre côté, vous connaîtrez parfaitement les codes de votre entreprise d’accueil et les spécificités de son secteur d’activité. Pour cela, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir son alternance.

Faire un BTS ou un Bachelor en alternance vous ouvre grand les portes vers l’emploi ! C’est un atout non négligeable pour être embauché dans votre entreprise d’accueil, mais pas seulement ! Ce cursus vous permet de gagner en maturité, en connaissance du monde de l’entreprise mais aussi en confiance en vous. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour suivre l’une nos formations en alternance ou remplissez directement notre formulaire de demande d’inscription !