Les avantages de l’alternance pour trouver un emploi

Un BTS en alternance permet de valider une formation professionnelle en se faisant succéder périodes de travail en entreprise et périodes de cours au sein d’un établissement scolaire spécialisé.

Le but recherché par un tel type de formation est de confronter la théorie avec la pratique et les réalités du monde de l’entreprise.

L’alternance répond parfaitement aux besoins actuels de l’entreprise

L’alternance est sans contestation possible la voie royale pour trouver rapidement un emploi. En effet, 4 alternants sur 5 sont recrutés directement après la fin de leur formation.
Recruter un alternant est souvent un excellent moyen pour répondre aux besoins d’une entreprise.

En effet, l’alternance est une formation idéale pour former ses futurs employés comme on l’entend, en adaptant les compétences de l’étudiant aux spécificités et besoins de son entreprise.
De plus, l’alternant pourra donner un regard neuf à l’entreprise et les connaissances qu’il acquerra durant ses périodes de formation pourront contribuer à redynamiser l’activité de la société.

Anticiper le recrutement d’un futur collaborateur

Un stage en alternance, contrairement à un stage classique qui se déroule sur une courte période, s’effectue sur une durée relativement longue, à savoir les deux années de formation du BTS.

Pour le chef d’entreprise, il ne s’agit donc pas de pallier à une urgence, mais plutôt de contribuer sur la durée à la formation d’un futur collaborateur. De fait, l’alternant est considéré comme un employé à part entière au sein de l’effectif de la société dans laquelle il évolue.

C’est une opportunité unique de pouvoir façonner comme bon vous semble un futur employé.

Valoriser son expérience professionnelle

Entre deux CV identiques en termes de niveau d’études, un recruteur privilégiera l’expérience professionnelle pour son recrutement. La personne qui a suivi un cursus en alternance avec de longues périodes d’immersion en entreprise est donc forcément avantagée par rapport à un élève qui aurait suivi un cursus moins professionnalisant.

Effectivement, la connaissance parfaite du fonctionnement et de la culture de l’entreprise est un avantage considérable pour un alternant par rapport à un candidat extérieur dans un processus de recrutement.

L’alternant est d’ailleurs considéré comme un professionnel à part entière. À l’instar de ses collègues, il est soumis à des responsabilités.

L’alternance est aussi l’occasion de se créer un réseau professionnel. L’élève côtoie des professionnels dans l’entreprise où il effectue son stage, c’est une bonne opportunité pour lui de tisser des liens qui pourront lui être utiles professionnellement même si d’aventure il n’était pas embauché en fin de cursus scolaire.

Pas d’obligation d’embauche

Lorsque le contrat en alternance arrive à son terme, l’employeur n’a aucune obligation légale d’embauche vis-à-vis de son employé en alternance. De son côté, l’alternant a également le choix de rester ou de partir même si l’employeur lui propose un contrat à la fin de son stage.
Après avoir validé votre BTS MUC, BTS NDRC, BTS CGO, BTS SAM ou BTS PI, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études vers une licence professionnelle ou un Bachelor.