Quels sont les avantages de l’apprentissage pour l’apprenti ?

Vous vous demandez pourquoi choisir l’apprentissage pour votre BTS en alternance ou Bachelor à la rentrée ? Les avantages pour les apprentis sont nombreux : acquérir une expérience professionnelle tout en continuant à se former, trouver rapidement un emploi à l’issue de sa formation et bénéficier d’aides financières et d’un salaire pendant vos études ! Ecole’Sup Paris vous détaille les raisons de choisir ce dispositif de formation !

Favoriser une insertion professionnelle rapide

L’avantage principal de l’apprentissage pour l’étudiant est de lui permettre de trouver plus facilement un emploi. En effet, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation de niveau bac+2 à bac+3.

Ainsi, faire le choix d’un BTS ou d’un Bachelor en apprentissage vous permet une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez une formation 100% adaptée au métier visé. Par exemple, si vous souhaitez devenir agent immobilier, orientez-vous vers un BTS Professions Immobilières en alternance pour maximiser vos chances de trouver un poste directement à l’issue de votre cursus.

Les atouts de l’alternance pour votre recherche d’emploi

En effet, grâce à l’alternance, tant en contrat d’apprentissage qu’en contrat de professionnalisation, vous :

apprenez un métier sur le terrain

confrontez la théorie à la pratique au sein d’une entreprise

ajoutez une expérience pertinente et enrichissante à votre CV

êtes mieux préparé à rechercher un emploi

Ainsi, le fait de choisir l’apprentissage pour son BTS ou son Bachelor permet de se “protéger” contre un chômage qui concerne de nombreux jeunes à la suite de leurs études. Même si ce n’est pas une garantie, les chiffres démontrent que les jeunes diplômés ayant suivi leur cursus en alternance sont moins touchés par des difficultés d’entrée sur le marché de l’emploi.

Enfin, si l’apprentissage est un véritable atout pour votre recherche d’emploi, n’oubliez pas qu’il y a également de fortes chances que votre entreprise d’accueil vous embauche directement à l’issue de votre contrat d’apprentissage !

Un enseignement complet alliant théorie et pratique

Évidemment, l’un des autres avantages à effectuer une formation en alternance c’est bien la possibilité de bénéficier d’un enseignement directement applicable en entreprise !

Ainsi, durant vos deux années de BTS MCO ou BTS SAM, lorsque vous apprenez en cours à dynamiser une offre commerciale, développer la relation client ou gérer des projets, vous pouvez mettre en pratique ces matières professionnelles au sein de votre entreprise d’accueil.

Une véritable chance d’asseoir ses compétences et de mieux comprendre les enjeux de certaines problématiques ! Quoi de mieux que de se retrouver directement confronté à un client mécontent ou à l’organisation du poste de travail d’un nouveau collaborateur pour se rendre compte de l’importance de certains détails vus en classe précédemment ?

Tout au long de vos années passées en apprentissage vous mettez continuellement en pratique les connaissances théoriques acquises au sein de l’école. Vous emmagasinez également des connaissances complémentaires grâce à votre expérience en entreprise et aux conseils de votre tuteur au sein de la société.

Grâce à l’apprentissage, vous détenez une vision à 360° de votre futur métier, des difficultés rencontrées au quotidien mais aussi des manières d’y faire face. Vous connaissez le fonctionnement d’une entreprise sur le bout des doigts et maîtrisez son secteur. Une opportunité à ne pas manquer !

Profiter d’un salaire et d’aides durant sa période d’apprentissage

Enfin, dernier avantage et pas des moindres quand on est étudiant, en tant qu’apprenti vous touchez une rémunération tout au long de votre contrat en alternance. En plus, cette rémunération augmente chaque année de votre apprentissage ! Ainsi, vous avez tout intérêt à effectuer la totalité de votre formation (BTS puis Bachelor) en alternance !

Soyez payés pour vous former à votre futur métier au sein d’une entreprise qui a des besoins humains ! De plus, votre salaire n’est pas imposable (même si vous déclarez encore vos revenus via vos parents) et votre formation est 100% prise en charge par l’entreprise d’accueil.

Ainsi, l’apprentissage est particulièrement intéressant financièrement pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le Bac mais ont des moyens financiers limités. Enfin, en tant qu’apprenti, bénéficiez de nombreux autres avantages sous forme d’aides (logement, permis de conduire…).

Vous l’aurez compris, être apprenti durant son BTS ou son Bachelor est une formidable opportunité de réussir son entrée sur le marché de l’emploi. C’est aussi l’occasion de mettre directement en pratique les acquis théoriques vus tout au long de votre formation. Enfin, vous êtes payé pour apprendre et vous bénéficiez d’aides plus intéressantes que celles de la plupart des étudiants. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre place en alternance à École Sup’ ?