Tout savoir sur le contrat de professionnalisation en BTS et Bachelor

Vous vous posez des questions sur l’alternance en contrat de professionnalisation ? Salaire, rythme école/entreprise, avantages … Apprenez-en plus sur le contrat pro en BTS et Bachelor !

Être alternant en contrat de professionnalisation

Vous souhaitez suivre l’une de nos formations en alternance à la rentrée prochaine ? Avec  Ecole Sup’ Paris, signez un contrat de professionnalisation et ajoutez une solide expérience à votre CV !

Le contrat pro côté pratique :

Le contrat de professionnalisation dure 2 années pour un BTS et 1 année pour le Bachelor. Il couvre donc l’intégralité de la formation suivie.

Les prérequis sont d’avoir entre 16 et 25 ans et validé son bac

Une rémunération attractive en tant qu’étudiant, versée tous les mois

Une formation intégralement prise en charge et donc 100% gratuite pour l’étudiant en alternance

Quelle rémunération pour l’étudiant en contrat pro ?

La rémunération en contrat de professionnalisation dépend de l’âge mais aussi du niveau d’études de l’alternant. Voici le barème à prendre en compte à partir du 1er janvier 2020 (exprimé en BRUT) :

Titulaire du BAC pro ou équivalent Titulaire du BAC général
Moins de 21 ans 846,68 € (55 % du SMIC) 1 000,62 € (65 % du SMIC)
21 – 25 ans 1 077,59 € (70 % du SMIC) 1 231,53 € (80 % du SMIC)
26 ans et plus 1 539,42 € (SMIC ou 85 % du minimum conventionnel – le plus élevé des deux)

Quel rythme en contrat de professionnalisation ?

Pour suivre votre BTS ou votre Bachelor en alternance sur Paris, vous devrez trouver un employeur, signer un contrat de travail, et le respecter.

Le contrat en alternance est un CDD d’une durée de 35h (ou 39h selon l’entreprise). Comme tout CDD, le contrat de professionnalisation comporte une période d’essai d’une durée d’un mois (hors cas spécifique).

Vous suivrez votre formation en alternance sur un rythme alterné 2j/3j répartit comme il suit :

3 jours en entreprise (3x7h) = 21h

2 jours à EcoleSup’ Paris (2x7h) = 14h

Soit un total de 35h. Dans le cas d’un contrat de 39h, vous aurez le même nombre d’heures à École Sup’Paris mais plus d’heures en entreprise (compensées par des RTT ou un paiement d’heures supplémentaires).

Pour les alternants en Bachelor Responsable Marketing, le rythme est de : 4 jours par semaine en entreprise et une journée à l’école.

Ainsi, si vous faites l’ensemble de votre cursus en alternance jusqu’à votre Bac+3, vous aurez donc déjà 36 mois d’expérience. Des lignes supplémentaires sur votre CV et une posture professionnelle qui sauront faire toute la différence lors d’un recrutement ! Mais aussi tout simplement pour transformer votre alternance au sein de ‘l’entreprise d’accueil en un poste fixe !