BTS MUC EN ALTERNANCE A PARIS

OBTENEZ VOTRE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES EN ALTERNANCE

BTS MUC Alternance Paris

Des Entreprises Partenaires

proposant de nombreux postes en alternance

Des élèves placés en entreprises

et coachés toute l’année

Idéalement située dans Paris

 place de la République

Métros : République, Temple

Des élèves encadré et un suivi rigoureux

dans une ambiance conviviale et chaleureuse

LE BTS MUC

LE BTS MUC EN ALTERNANCE EN QUELQUES MOTS…

Le BTS MUC en Alternance vous forme dans le management et la gestion d’une équipe commerciale. Il permet aussi bien une entrée rapide dans la vie active qu’une poursuite d’études plus poussée après son obtention.

Le client d’aujourd’hui est plus exigent et plus informé des pratiques du commerce qu’auparavant.
C’est pour répondre au plus près de ses besoins que le BTS MUC Alternance a été conçu .
Il permet de former des opérationnels capables d’attirer, d’accueillir et de vendre des produits ou services tout en fidélisant ses clients.

Le titulaire du BTS MUC contribue au dynamisme de l’entreprise dans laquelle il exerce grâce à une parfaite maîtrise des techniques d’organisation, de gestion et d’animation des équipes commerciales.

La formation MUC en Alternance est extrêmement généraliste et permet par conséquent une poursuite d’études dans des domaines très diverses tels que le marketing, la communication, la gestion, le commerce, la logistique, les ressources humaines… L’étudiant peut par exemples choisir d’effectuer un DEES en marketing ou finance, une licence pro en commerce ou se diriger vers l’un des cursus d’une grande école de commerce grâce à nos passerelles vers ces dernières.

bts-muc-paris
PROGRAMME

MATIERES PROFESSIONNELLES

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Analyse et conduite de la relation commerciale
  • Projet de développement d’une unité commerciale

MATIÈRES GÉNÉRALES

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie – Droit – Management des entreprises

OPTIONS

  • Passerelle Ecole de Commerce
  • Web Marketing

LE CONCOURS JUNIOR ENTREPRISE

Son but est d’apprendre à nos étudiants à développer leurs idées de création d’entreprise sous la forme ludique d’un concours. Business Plan, levée de fonds, lignes de crédit, plan marketing et de communication, mise en place, process…

Chaque année les gagnants de ce concours voient leur projet étudié par des fonds d’investissements partenaires d’Ecole Sup’ Paris intéressés par un investissement dans ce type de projets et d’initiatives.

Programme BTS MUC

STAGE PROFESSIONNEL EN BTS MUC

La durée globale des stages en entreprise est de 16 semaines sur les 2 ans de formation du BTS MUC. Celles-ci sont réparties sur une période minimale de 4 semaines consécutives en 1ère année, et 4 semaines en 2ème année.

Cependant, à  condition de respecter les objectifs ainsi que la durée globale des stages exigés par le référentiel, les conditions d’organisation peuvent, sur validation du rectorat, être assouplies pour les candidats de l’enseignement à distance qui ne sont pas sous statut scolaire.

Les stages font obligatoirement l’objet d’une convention réglementaire entre l’employeur, le stagiaire et ECOLE SUP’ PARIS. En fin de stage, différents documents seront remis par le responsable de l’entreprise ou son représentant.

Le domaine professionnel dans lequel vous vous préparez à exercer nécessite des savoir-faire qui ne peuvent s’acquérir qu’en alliant la théorie à la pratique. L’alternance à Ecole Sup’Paris combine parfaitement les deux afin de vous apporter le maximum de connaissances avant que vous ne rentriez pleinement dans la vie active.

DOSSIER PROFESSIONNEL
L'ÉPREUVE D'ACRC EN BTS MUC

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE D’ACRC

L’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale) constitue l’épreuve E5 du BTS MUC. L’épreuve d’ACRC a pour but de juger des capacités du candidat au BTS MUC à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une unité commerciale et de s’assurer des connaissances que le candidat a dû mobiliser pour remplir à bien ses tâches.

COEFFICIENT DE L’ÉPREUVE D’ACRC

L’épreuve d’ACRC dispose d’un coefficient de 4.

LE DOSSIER D’ACRC

L’épreuve d’ACRC s’appuie sur un dossier préparé préalablement par le candidat au BTS MUC. Ce dossier est composé de 6 fiches d’activités professionnelles :

  • Une fiche d’activités professionnelles mettant en œuvre la compétence « Vendre »;
  • Une fiche d’activités professionnelles mettant en œuvre la compétence « Assurer la qualité de service à la clientèle »;
  • Une fiche d’activités professionnelles mettant en œuvre la compétence « Mettre en place un espace attractif et professionnel »;
  • Une fiche d’activités professionnelles mettant en œuvre la compétence « Dynamiser l’offre de produits et de services »;
  • Deux fiche d’activités professionnelles mettant en œuvre la compétence « Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ».

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE D’ACRC

L’épreuve d’ACRC se déroule en présence d’un jury composé de deux membres, un professeur et un professionnel. Elle dure environ 45 minutes et se décompose en deux parties :

Une première partie de 10 minutes au maximum au cours de laquelle le candidat présente son ACRC. Le jury n’interrompt pas le candidat durant cette présentation.

Une seconde partie de 35 minutes au minimum durant laquelle le jury interroge le candidat sur les activités d’ACRC présentées.
Le jury juge la prestation du candidat à l’aide d’une grille d’évaluation figurant dans la circulaire nationale d’organisation des épreuves du BTS MUC. La grille d’évaluation vise notamment à s’assurer du degré de maitrise des compétences suivantes par le candidat :

  • Vendre
  • Assurer la qualité de service à la clientèle
  • Mettre en place un espace attractif et professionnel
  • Dynamiser l’offre de produits et de services
  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Enrichir et exploiter le système d’information commercial
  • Intégrer les technologies de l’information dans son activité

Durant votre oral, vous pouvez projeter un document de type Powerpoint afin de structurer votre présentation.

L’ÉPREUVE DE PDUC EN BTS MUC

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE DE PDUC

Le PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale) constitue l’épreuve E6 du BTS MUC. L’épreuve de PDUC a pour but de juger des capacités du candidat au BTS MUC à prendre des décisions commerciales ayant un impact direct sur le développement d’une unité commerciale. Le candidat doit également montrer que les décisions commerciales ont été prises en tenant compte des conséquences humaines, organisationnelles et financières qu’elles peuvent engendrer.

COEFFICIENT DE L’ÉPREUVE DE PDUC

L’épreuve de PDUC dispose d’un coefficient de 4.

LE DOSSIER DE PDUC

L’épreuve de PDUC s’appuie sur un dossier préparé préalablement par le candidat au BTS MUC. Ce dossier est composé de 5 parties représentant 10 pages au maximum.

  • La première partie est consacrée au diagnostic de l’unité commerciale, cette partie devant se conclure par une problématique que le candidat se propose d’étudier.
  • La seconde partie détaille les préconisations du candidat au regard de la problématique exposée en première partie.
  • La troisième partie vise pour le candidat à analyser les conséquences des préconisations formulées en seconde partie.
  • Dans la quatrième partie le candidat expose ses réflexions quant à la mise en œuvre des préconisations.
  • La cinquième et dernière partie constitue la conclusion du dossier de PDUC et vise à ouvrir le sujet présenté par le candidat.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE DE PDUC

L’épreuve de PDUC se déroule en présence d’un jury composé de deux membres, un professeur et un professionnel. Elle dure environ 40 minutes et se décompose en deux parties :

Une première partie de 15 minutes au maximum au cours de laquelle le candidat présente son PDUC. Le jury n’interrompt pas le candidat durant cette présentation.

Une seconde partie de 25 minutes au minimum durant laquelle le jury interroge le candidat sur le PDUC présenté.
Le jury juge la prestation du candidat à l’aide d’une grille d’évaluation figurant dans la circulaire nationale d’organisation des épreuves du BTS MUC. La grille d’évaluation vise notamment à s’assurer du degré de maitrise des compétences suivantes par le candidat :

  • Concevoir le projet
  • Conduire le projet
  • Evaluer le projet
  • Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
  • Elaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle

Durant votre oral, vous pouvez projeter un document de type Powerpoint afin de structurer votre présentation.

DÉBOUCHÉS

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, grand magasin, site marchand…). A la tête d’une équipe, il a pour objectif d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Le BTS MUC est en contact direct avec la clientèle. Il mène des actions pour l’attirer et lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes. Il doit aussi la fidéliser. Il gère les relations avec les fournisseurs et veille à adapter l’offre commerciale aux évolutions du marché. Il assure aussi l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime

Le titulaire du BTS MUC peut exercer ses fonctions dans des secteurs d’activités variés tels que :

  • secteur de la distribution alimentaire ou spécialisée
  • secteur industriel
  • banques
  • assurances
  • immobilier
  • transport

Les métiers exercés par les titulaires du BTS MUC sont très variés. De nombreux débouchés professionnels s’offrent ainsi à eux. Ils sont présents dans des entreprises de toutes tailles, dans de nombreux secteurs d’activités, et à différents niveaux de responsabilités. Au début de sa carrière professionnelle, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales peut occuper des postes tels que :

  • Directeur de magasin
  • Adjoint de magasin
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Responsable de magasin
  • Chef de groupe
  • Chef de rayon
  • Conseiller de vente
  • Assistant Marketing
  • Attaché commercial
bts-muc-alternance-ecole-sup-paris

 LA POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS MUC en Alternance vous ouvre les portes de grandes études dans différents domaines :

Les grandes écoles de commerce :

Ecole Sup’ est partenaire de plusieurs écoles de commerce vous permettant la poursuite d’études vers un niveau Master spécialisé. Nos élèves bénéficient donc de passerelles vers des niveaux BAC +4/+5.

Le diplôme d’études européennes :

  • Le DEES Marketing
  • Le DEES Finance

La licence de professionnalisation, dont :

  • Licence pro commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces
  • Licence pro commerce spécialité management et gestion commerciale

QUE FAIRE APRÈS UN BTS MUC EN ALTERNANCE ?

Le BTS MUC est un diplôme d’État de niveau Bac+2, accessible aux jeunes qui ont obtenu leur bac.

BTS MUC signifie « Management des Unités Commerciales ». C’est une formation complète spécifique à la vente, au marketing et au management. C’est une formation généraliste dont les débouchés sont nombreux, et surtout extrêmement variés.

Au programme du BTS MUC

Les étudiants du BTS MUC travaillent plus spécifiquement durant leur cursus les matières suivantes :

  • Culture et expression française
  • Langue vivante
  • Economie
  • Droit
  • Informatique commerciale
  • Gestion de la relation client
  • Management des entreprises
  • Management et gestion de l’unité commerciale
  • Développement de l’unité commerciale

C’est un diplôme qui s’obtient assez rapidement (en deux ans) et permet une entrée rapide dans la vie active. Il permet également de poursuivre ses études pour ceux qui le souhaitent.

Le BTS MUC en alternance en entreprise

80% des étudiants en BTS MUC choisissent la formule de l’apprentissage en alternance. C’est une formule qui permet en effet de s’intégrer plus facilement au monde de l’entreprise. L’alternance permet également de ne pas payer sa formation puisque c’est l’OPCA de l’entreprise qui finance votre formation, ce qui est loin d’être négligeable.

Les étudiants qui choisissent de se former en alternance alternent les périodes de formation théorique à l’école et les périodes de formation pratique en entreprise.

Lors des périodes en entreprise, ils sont généralement amenés à accomplir des missions de vente, de gestion de la relation client et de mise en valeur de l’offre commerciale de l’entreprise.

Ils peuvent également être amenés parfois à gérer la relation fournisseurs pour adapter l’offre de l’entreprise aux besoins de ses clients.

À plus long terme et avec quelques années d’expérience il pourra prendre en charge le management des ressources humaines de son unité commerciale.

Les entreprises qui recherchent des alternants en BTS MUC peuvent être extrêmement variées : grande distribution, entreprises de prestation de service (banques, assurances, immobilier, téléphonie, transport, tourisme, hôtellerie, etc.), entreprises de prêt-à-porter, entreprises de e-commerce…

Les débouchés du BTS MUC dans la vie active

Le BTS MUC prépare à de très nombreux métiers et postes :

  • Conseiller de vente
  • Animateur des ventes
  • Marchandiseur
  • Téléconseiller
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Attaché commercial
  • Assistant marketing

Après quelques années d’expérience et selon la structure et la taille de l’entreprise, les diplômés du BTS MUC peuvent généralement accéder à des postes à responsabilités :

  • Chef de groupe
  • Chef de caisse
  • Chef de rayon
  • Responsable logistique
  • Responsable des achats
  • Adjoint de magasin
  • Responsable de magasin
  • Directeur de magasin

La poursuite des études après un BTS MUC

Dans certaines écoles, il existe des passerelles vers les écoles de commerce qui aboutissent à des diplômes de niveau BAC+4 ou BAC+5.

LES DIPLÔMÉS DU BTS MUC PEUVENT ÉGALEMENT CHOISIR DE POURSUIVRE LEUR CURSUS EN LICENCE PROFESSIONNELLE (BAC+3) COMME PAR EXEMPLE :
  • Licence professionnelle commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, grandes surfaces
  • Licence professionnelle commerce spécialité management et gestion commerciale
PAR LA SUITE, IL PEUVENT ENCORE ALLER PLUS LOIN ET PASSER LEUR DIPLÔME D’ÉTUDES EUROPÉENNES :
  • DEES Marketing
  • DEES Finance

Vous avez besoin de conseils pour mieux savoir comment poursuivre votre vie étudiante et/ou professionnelle après votre BTS MUC en alternance ? Notre équipe pédagogique vous accompagne !

CANDIDATURE

BTS MUC en alternance