L’alternance avec ÉcoleSup’

École Sup’ Paris propose à ses étudiants d’effectuer leur formation en alternance afin de leur permettre de rentrer au plus vite dans le monde du travail tout en suivant leurs études.
En effet, la formation en alternance est un formidable moyen d’insertion professionnelle qui permet d’allier théorie et pratique.

Autre avantage, et pas des moindres, la formation en alternance est prise en charge par l’Etat, la région, et l’employeur.

Salarié avant tout !

Ni stagiaire, ni élève, en tant qu’alternant, vous aurez le statut de salarié, avec les responsabilités et l’investissement que cela suppose.
Vous devrez donc trouver impérativement un employeur, signer un contrat de travail, et le respecter.

Le contrat en alternance est un CDD d’une durée de 35 (ou 39h selon l’entreprise).
Comme tout CDD, le contrat de professionnalisation comporte une période d’essai de 1 mois (hors cas spécifique)

Vous suivrez votre formation sur un rythme 2j/3j répartit comme il suit :

• 3 jours en entreprise (3x7h) = 21h
  • 2 jours à EcoleSup’ Paris (2x7h) = 14h

Soit un total de 35h.
Dans le cas d’un contrat de 39h, vous aurez le même nombres d’heure à ÉcoleSup’ Paris, mais plus d’heures en entreprise compensées par des RTT ou un paiement d’heures supplémentaires.

Vos droits en tant qu’alternant

En tant qu’alternant, vous avez les mêmes droits que les autres salariés : 5 semaines de congés payés minimum par an, protection maladie, maternité, accident du travail.

Votre employeur devra prendre en charge au minimum 50% de votre titre de transport.

Votre entreprise décide de vos jours de repos. Seuls les mineurs doivent obligatoirement avoir deux jours de repos consécutifs.

À noter qu’en tant que salarié, vous ne bénéficiez plus des vacances scolaires !

Par ailleurs, vous aurez obligatoirement un tuteur qui sera désigné pour vous guider dans vos activités en entreprise.

Vos devoirs en tant qu’alternant

En signant un contrat de professionnalisation, vous vous engagez à le respecter dans son intégralité.
Vos absences en entreprise OU à ÉcoleSup’ Paris devront être justifiées par un arrêt de travail dans les 48 heures.
À noter qu’un simple certificat médical ne pourra justifier aucune absence.

ÉcoleSup’ Paris envoie systématiquement votre relevé d’absence à l’école à votre entreprise ainsi qu’à l’OPCA.

L'alternance en quelques mots
  •  Choisir une formation vous permettant de concrétiser vos projets professionnels
  •  Allier la théorie à la pratique.
  • Evoluer professionnellement tout en préparant un diplôme d’éducation supérieure.
  • Acquérir une expérience qui facilitera l’obtention d’un emploi dès la fin de vos études.

LA RÉMUNÉRATION EN CONTRAT D’ALTERNANCE

Jeunes de moins de 21 ans Jeunes entre 21 et 25 ans
55% du Smic 70% du Smic
65% pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent 80% pour un jeune titulaire d’un bac pro ou équivalent
VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ D'ENTREPRISE ?

UNE EQUIPE DÉDIÉE AU PLACEMENT DE NOS ÉTUDIANTS EN ENTREPRISE

formation-alternance-bts

Notre équipe commerciale met tout en oeuvre pour placer nos étudiants en entreprise. Nous nous occupons de démarcher les entreprises et d’élargir au maximum le nombre de partenaires de l’école. Nous appliquons des méthodes RH de recrutement afin de faire concorder l’offre et la demande de contrats de professionnalisation. Nous prenons également en charge tout le processus de recrutement, de l’organisation des entretiens jusqu’à l’édition des contrats.

classe-etudiants-alternance-paris

Afin de vous aider au mieux, nos équipes vous suivent dans vos recherches :
Nous organisons des séminaires d’aide à la recherche d’entreprise, vous permettant ainsi d’améliorer vos recherches.
Nous vous aidons dans l’élaboration de vos CV et de vos lettres de motivation.
De graves erreurs sont à éviter et ÉcoleSup’Paris prend le temps d’accompagner ses étudiants dans leurs démarches.

BTS AM en alternance à Paris

Nous organisons des préparations d’entretien pour tous les candidats à un poste, afin de leur donner les meilleures chances d’être embauchés.
L’entretien d’embauche est une étape difficile à laquelle des étudiants, jeune et peu expérimentés, ne sont pas préparés. C’est pourquoi ÉcoleSup’ a mis en place ces séances individuelles de 1h00 à 1h30.

Le principe de ces coachings repose sur des règles d’or qu’il faut connaître afin de mettre toutes les chances de son coté.
Nous avons constaté que 80% des étudiants coachés décrochaient le poste pourvu.
Les retours des entreprises sont d’ailleurs très satisfaisants car nos interlocuteurs sont souvent étonnés par le niveau de maturité et de professionnalisme de ces jeunes tout juste sortis du lycée.

INTERVIEW MARINA RAFALIEHRRY, PROFESSEUR À ECOLESUP’ PARIS

« Voilà bientôt dix ans que j’interviens en tant que Professeur de « Dossiers Professionnels » pour des étudiants en BTS Tertiaires (BTS MUC, BTS NRC, BTS CG) qui ont choisi la voie de l’alternance… et je n’en démords pas, je suis convaincue que l’Alternance est la voie à privilégier pour la réussite professionnelle. En tant qu’enseignante, je souhaite parler de mon vécu et de ce qui s’en est dégagé : la spécificité de la pédagogie de l’alternance et le rôle essentiel de l’Ecole.

Ecole Sup Paris l’a compris, en tout cas pour les formations qu’elle propose : Les BTS MUC, BTS NRC et BTS CGO alternance ainsi que les DEES Marketing.
Elle a su mettre en avant l’interaction entre l’Education et l’Entreprise, qui est pour moi la force de l’alternance. »